Fil d'ariane corporate

LOGGED_FROM

La Principauté de Monaco entièrement connectée en 5G

Lors d’un événement réunissant ses clients particuliers et entreprises de la Principauté, Monaco Telecom annonce la couverture totale du territoire monégasque en 5G. Une première mondiale.

Le déploiement de la 5G est le premier pilier du programme « Extended Monaco » porté par le Gouvernement Princier et visant à faire entrer Monaco dans l’ère du numérique.

 

Les clients particuliers et entreprises de Monaco vont pouvoir, dès aujourd’hui, accéder à cette nouvelle technologie sur les smartphones compatibles.


La 5G offrira également de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines pour faciliter la vie des monégasques et de ceux qui vivent, travaillent et visitent Monaco :

  • Les abris voyageurs connectés proposent le Wifi public grâce à la 5G. Ils accueilleront bientôt de nouveaux services grâce aux capteurs environnementaux.
  • Les Pompiers de Monaco souhaitent utiliser la 5G pour mieux protéger la population : ils préparent l’utilisation de drones de surveillance équipés de caméras haute définition, ainsi qu’une application de pré-diagnostic sur le lieu du sinistre, connectée avec l’hôpital pour gagner du temps et améliorer les chances de survie des victimes.
  • Le véhicule autonome déjà mis en place à Monaco intègrera dans ses versions futures la technologie 5G.
  • Pour les entreprises installées à Monaco, le déploiement de la 5G est également une porte ouverte sur des fonctionnalités génératrices de nouveaux marchés. Ainsi, Teale, une start-up de MonacoTech, le « start-up Program » de la Principauté, spécialisée dans la gestion intelligente des bâtiments, a montré l’apport de la 5G dans le contrôle à distance des installations, pour une meilleure efficacité énergétique. Originaire de Singapour, c’est à Monaco que cette start-up trouve le meilleur écosystème pour lancer ses nouvelles solutions.


Dès le 10 juillet, 2 terminaux 5G sont disponibles en boutique : le Huawei Mate 20 X, le Xiaomi Mi Mix 3. La 5G est incluse pour tous les clients de Monaco Telecom jusqu’au 31 juillet 2020.

 

---------------------------------------------------

 

Pour Martin PERONNET, Directeur Général de Monaco Telecom : « La 5G est une innovation majeure qui reflète le leadership de Monaco Télécom. Cette nouvelle technologie est indispensable pour mieux servir nos clients et répondre à leurs attentes croissantes de très haut débit mobile. Elle accompagne aussi le développement d’Extended Monaco qui vise à offrir de meilleurs services aux résidents de la Principauté grâce au numérique. Les futures applications de la 5G dans la vie quotidienne des Monégasques sont très prometteuses. Parallèlement au lancement de la 5G, Monaco Telecom poursuit le déploiement de son réseau fibre afin d’offrir une qualité de service qui soit reconnue comme la meilleure au monde. C’est notre objectif pour l’entreprise et notre mission d’opérateur national. »

 

Pour Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la transition numérique: « La 5G n’est pas une simple amélioration des performances de la 4G, c’est un changement de paradigme. Là où toutes les générations précédentes se concentraient sur les télécommunications et les échanges entre particuliers, la 5G concrétise l’intégration du numérique au sein de tous les piliers de notre société et de notre économie. L’énergie, la santé, les médias, la santé, les transports vont se transformer grâce à la 5G… Cela offre à la Principauté, à ses habitants, à ses politiques publiques et à son économie des possibilités immenses pour le bien de tous. »

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

logoMT

Monaco Telecom – opérateur global – fournit l’ensemble des services télécoms en Principauté de Monaco avec l’ambition de proposer des solutions innovantes et compétitives à ses clients particuliers et entreprises.


Grâce à ses investissements dans les réseaux, Monaco Telecom est un précurseur dans le déploiement des technologies de pointe à l’échelle d’un pays : couverture mobile en technologie LTE+ (1Gbps), internet fixe à 1 Gbit/s, data center haute sécurité notamment. Depuis juillet 2019 Monaco est le premier pays entièrement couvert en technologie 5G.


A l’international, Monaco Telecom développe des activités de carrier et de services aux opérateurs (Afghanistan, Kosovo) et de fournisseur de solutions mobiles dans les avions (avec Satanai) et pour les bateaux (MTMS). Depuis septembre 2018, Monaco Telecom est l’actionnaire unique de EPIC (anciennement MTN Chypre), deuxième opérateur mobile du pays.


Monaco Telecom est détenu par NJJ Capital et par l’Etat Monégasque.

www.monacotelecom.mc

Contact Presse – Virginie MATHIS - +377 99 66 67 92 ou +377 377 00 154 - v.mathis@monacotelecom.mc

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Télécharger le communiqué de presse

 

Photo copyright : © Michael Alesi – Direction de la Communication

Dernière modification le mercredi, 10 juillet 2019 10:14