Communiqués de Presse

arrêt du cuivre monaco telecom

L’arrêt du cuivre pour les entreprises, ça commence dès le 1er août.

L’accompagnement est en place pour une transition des services sur La Fibre. Un maître-mot pour chaque entreprise : anticiper dès aujourd’hui.
Depuis fin janvier, plus aucun résident n’utilise le réseau cuivre pour accéder à internet. Désormais, le compte à rebours est entamé pour les entreprises. Dès le 1er août, standards téléphoniques et accès internet devront reposer sur de nouvelles technologies au risque de ne plus avoir de service. Les équipes de Monaco Telecom et celles des installateurs privés sont totalement mobilisées pour accompagner cette transition technologique.

Internet via le réseau cuivre : plus que 600 entreprises à migrer avant l’été
Le réseau Fibre est déployé sur tout le territoire. Près de 3 000 entreprises ont déjà migré avec succès sur ce réseau de toute dernière génération. Tout est mis en place chez Monaco Telecom, que ce soit à l’Espace Pro de la Rue du Gabian, au Service Client par téléphone, au sein des équipes techniques et chez les partenaires installateurs, pour accompagner les 600 dernières qui n’ont pas encore migré.

L’opération est un peu plus complexe que pour les particuliers : le réseau interne et les différents périphériques (caméras, TPE…) connectés à la box de l’entreprise doivent souvent être paramétrés pour un nouvel accès. L’intervention conjointe de Monaco Telecom et du ou des partenaires informatiques de chaque entreprise est nécessaire. Cela peut prendre un peu de temps. Aujourd’hui, 200 sociétés dans lesquelles la fibre a été installée sont en attente de « bascule », le temps que toutes les opérations de configuration soient terminées.

Il ne reste plus que 4 mois pour réaliser sa migration complète. Le maitre mot pour les 600 dernières entreprises est donc : anticiper, pour éviter un arrêt de service au mois d’août.

Standards téléphoniques anciennes générations : 4 mois pour changer de technologie
Les standards téléphoniques au format RNIS (ou ISDN en anglais) sont supportés par une infrastructure cuivre et des matériels qui ne sont plus aux normes. Le passage sur La Fibre de ces équipements et l’installation de nouveaux services compatibles avec la téléphonie sur IP est donc nécessaire.

Cette migration est sensible et doit être menée conjointement avec les partenaires techniques de téléphonie de chaque entreprise. Elle passe parfois par un changement de matériel, si l’équipement est trop ancien.

Là encore les équipes de Monaco Telecom et les spécialistes en téléphonie sont tous mobilisés pour faciliter cette évolution. Les arrêts de services devront commencer à partir du 1er août. 800 entreprises sont encore concernées et doivent, compte tenu des délais d’attente qui risquent de s’allonger chez les intégrateurs, déclencher cette mise à jour de leur installation au plus vite.

Plus aucun service sur le réseau télécom cuivre fin 2024
Enfin, particuliers et professionnels qui utilisent encore une ligne de téléphonie fixe sur la fameuse prise T doivent également migrer vers les nouveaux services sur Fibre avant la fin du mois de décembre 2024.
L’ensemble de l’entreprise et ses partenaires reste mobilisée pour finaliser cette mutation technologique d’envergure pour toute la Principauté.

Nous sommes totalement mobilisés pour finaliser l’extinction du réseau cuivre sur la Principauté à fin 2024. Nos partenaires et nos équipes en interne ne relâchent pas la cadence des migrations. Nous avons réussi la première étape en 2023 puisque plus aucun particulier n’a accès au réseau internet via le cuivre. Cette seconde échéance fin juillet est cruciale pour les entreprises. Tous ensemble, nous n’avons pas le choix, il faut réussir

Martin Péronnet - Directeur Général

Calendrier des arrêts de service :
Entre le 1er et le 31 août 2024 : arrêt du service Internet sur le réseau télécom cuivre pour les entreprises
A partir du 1er août : arrêt de service des standards téléphoniques sur cuivre pour les entreprises
Service Client Entreprise – 99 66 68 86 – Du lundi au vendredi 8h-19h – le samedi 9h-17h30
Espace Pro, 9 Rue du Gabian – du lundi au vendredi – 9h-18h
Contacts presse Monaco Telecom :
Virginie MATHIS – 06 78 63 18 64 – v.mathis@monaco-telecom.mc
Corinne PIRINOLI – 06 43 91 00 95 – c.pirinoli@monaco-telecom.mc
A propos de Monaco Telecom : Monaco Telecom est l’opérateur de la Principauté de Monaco, fournissant des services fixe, Internet, TV, et mobiles, ainsi que des services de connectivité de données à l’international, à domicile et de cloud. Premier opérateur à lancer la 5G avec une couverture nationale en 2019, Monaco Telecom propose la Fibre 10Gbs sur tout le territoire.
Monaco Telecom est codétenu par le Gouvernement de Monaco et NJJ Holding, société de Xavier Niel.
NJJ Holding possède notamment un portefeuille de sociétés de premier plan sur les marchés télécoms, dont Eir en Irlande et Salt en Suisse. Monaco Telecom est actionnaire à 100% de Epic, premier opérateur alternatif à Chypre et premier opérateur mobile à Malte.

Boutique Fontvieille

9 Rue du Gabian - 98000 Monaco
du lundi au vendredi 9h-18h
le samedi 9h-17h30

Boutique Monte-Carlo

27 Bd des Moulins - 98000 Monaco
du lundi au vendredi 10h-13h /14h-19h

Service Clients

99 66 33 00
service.client@monaco-telecom.mc

Boutique Fontvieille

9 Rue du Gabian - 98000 Monaco
du lundi au vendredi de 9h à 18h
le samedi de 9h à 17h30

Boutique Monte-Carlo

27 Bd des Moulins - 98000 Monaco
du lundi au vendredi 10h-13h /14h-19h

Service Clients

0037799663300
service.client@monaco-telecom.mc

Rejoignez-nous sur

Rejoignez-nous

Service Clients Particuliers

99 66 33 00

7j/7 de 8h à 22h

Service Clients Professionnels

99 66 68 86

du lundi au vendredi de 8h à 19h
le samedi de 8h à 17h30

Boutique Fontvieille

9 Rue du Gabian

Espace Particuliers

du lundi au vendredi 9h-18h
le samedi 9h-17h30

Espace Professionnels

du lundi au vendredi 9h-18h

Boutique Monte-Carlo

27 Bd des Moulins

du lundi au vendredi 10h-13h /14h-19h

Je souhaite m'abonner à LaBOX Maxi

Remplissez ce formulaire, l'un de de nos conseillers vous contactera au plus vite afin de finaliser votre commande !

Aller au contenu principal